comment référencer un document

Quelques méthodologies pour citer les sources dans un mémoire.
Méthode De Travail. PASSER UNE COMMANDE. Comment citer ses sources dans un mémoire? Home Article du blog Comment citer ses sources dans un mémoire? 55 Avenue Marceau Paris. Rated 5 /5 10 customer reviews. Comment citer ses sources dans un mémoire? Publie par Pierre Paquet. La rédaction dun mémoire, à titre de travail universitaire, nécessite lintégration des idées des différents auteurs à partir de divers types de documents servant de base pour le développement dune idée ou dune recherche pour létudiant. Citer ses sources dans un mémoire est le reflet dun travail scientifique et constitue lune des règles de base de la rédaction dun mémoire pour éviter tout risque de plagiat. En effet, le plagiat consiste à reprendre toute information tirée du travail dautrui sans en mentionner la source.
Exemples types de documents Bibliographie selon le style HEC Montréal Guides at HEC Montréal.
Article sur Internet. Titre, Titre du périodique, vol. x, no x. Récupéré de URL. Wallace, Amy 2007. Information literacy and the academic library: One stop on a life-long journey, Journal of Information Literacy, vol. 1, no 3. Récupéré de https//ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/JIL/article/view/ART-V1-3-2007-1.: Roy, Julie 2005. De la culture de l'imprimé' à la cyberculture: quel avenir pour le livre imprimé?, 8, no 1. Récupéré de https//www.ebsi.umontreal.ca/cursus/vol8no1/jroy.htm.: Auteur Année, date. Titre, Titre du journal, section. Récupéré de URL. Bérubé, Gérard 2015, 27 octobre. Le vieillissement de la population modifie le marché de l'habitation' Le Devoir, section Actualités économiques. Billet de blogue. Bordereau dans EndNote. Billet de blogue. Auteur Date de publication ou de mise à jour. Titre du billet Billet de blogue. Récupéré le jour mois année de URL. 29 août 2018. La rentrée sous le couvert de la pénurie de main-doeuvre, LEBLEU. Aucun bordereau dans EndNote. Ne pas inclure dans la liste de références bibliographiques bibliographie. Il faut cependant nommer l'auteur' dans le texte, consultez le guide Citer ses sources pour en savoir plus. Conférence document non publié.
Citer une référence électronique. OpenEdition Books. Calenda. Hypothèses. OpenEdition Journals. OpenEdition. OpenEdition Search.
Ces dates de création et/ou de mise à jour ne doivent pas être confondues avec celle signalée sur la référence bibliographique: celle qui est citée dans la référence bibliographique est la date de votre consultation car dans le monde volatile dInternet, elle permet de savoir à quelle date le document a été réellement accessible. Aucun système de citation ne pourra éliminer le problème de la disparition des sites ou des changements dadresses sur la toile. Attendons de voir comment se règlera la question du dépôt légal de ce type de document, peut-être la norme se modifiera-t-elle à ce moment là? Plusieurs types de ressources, sur différents supports, peuvent être décrits et je vous renvoie vers ces différents guides pour plus dinformations. A vous aussi de déterminer lusage en vigueur dans votre champ avant de rédiger vos notices. Je rappellerais ici simplement la façon dindiquer quelques documents parmi les plus consultés sur la toile: un site Web, un catalogue de bibliothèque, un article, une ressource.
Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre douvrage collectif? Devenir historien-ne. OpenEdition Books. Calenda. Hypothèses. OpenEdition Journals. OpenEdition. OpenEdition Search.
Et si lon découvre un vilain scientifique qui fait du plagiat? Je vous remercie. Émilien Ruiz Auteur de larticle 13/09/2013 à 1013.: Concernant les thèses dans les notes, comme pour toute autre référence, tout dépend de celle que vous citez dans votre mémoire. Citez systématiquement le document que vous avez vous-même utilisé. Rien ne vous empêche toutefois, si vous le souhaitez, de préciser dans la note: cet ouvrage est une version remaniée de ref. de la thèse; ou inversement, citez la thèse en précisant ensuite quelle a donné lieu à publication. Je le répète toutefois, rien nimpose de citer une version que vous nutilisez pas. Cela vaut aussi pour la bibliographie du mémoire. En règle générale, on indique uniquement dans la bibliographie les ouvrages effectivement cités, voire exploités. Néanmoins, vous pouvez décider de faire une bibliographie à prétention exhaustive, dans ce cas il est bon de lindiquer. Pour le classement, tout dépend de ce que demande votre institution. En histoire à lEHESS par exemple, les étudiants doivent faire un classement méthodique de la bibliographie car celui-ci est considéré comme un exercice intellectuel utile de confrontation à sa documentation.
Comment citer un document des Nations Unies? Ask DAG!
Emprunter des livres et plus. Imprimer, scanner et copier. Demander des articles, livres et documents. Visiter la Bibliothèque. Dag Hammarskjöld Library. Javascript est désactivé sur votre navigateur. Vous ne pourrez pas envoyer de questions. Comment citer un document des Nations Unies?
Banque de dépannage linguistique Document non publié ou document à diffusion limitée.
Bibliographie et citations Bibliographie et notices bibliographiques Notices par types de documents. Document non publié ou document à diffusion limitée. Dans la section Notices par types de documents, la Banque de dépannage linguistique présente les règles essentielles auxquelles les références bibliographiques doivent se conformer. Chaque article de cette section propose des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques lorsquil sagit de livres, darticles, de sites Web, de disques, de photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs. Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et quil est impossible de traiter dans la Banque, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.
Citer ses sources IGD UNIL.
Livre Chapitre d'ouvrage' collectif Article de revue Article de presse Mémoire de master ou de licence non publié Memoire de master ou de licence publie sous forme electronique Document dont l'auteur' est une institution ou une collectivité Document académique Wiki. Vous trouverez ci-dessous les formats de citation pour plusieurs types de documents selon des normes qui se basent sur celles définies par l American Psychological Association APA, 2010.
Références et bibliographie Coment citer ses sources.
Références et bibliographie. Comment citer correctement ses sources d'information.' Dresser une bibliographie. Vérifier la fiabilité d'une' source. références d'un' site internet. références d'un' document électronique. références d'une' image électronique. références d'une' encyclopédie en ligne. références d'une' oeuvre imprimée. Présenter une citation. Réagir dans une citation. Intégrer une citation à son propre texte. référencer un article d'encyclopédie' imprimée. référencer un article d'encyclopédie' en ligne. références d'une' photographie. références d'une' image scannée. références d'un' film. références d'une' émission de télévision. références d'une' séquence audio/vidéo. références d'une' oeuvre musicale. références d'un' tableau. références d'une' interview. références d'un' spectacle. références d'un' article de presse. références d'une' sculpture. Pour de nombreux travaux, il est indiqué de se documenter notamment par la lecture d'ouvrages' spécialisés; soit qu'on' les cite textuellement, soit qu'on' en reproduise des extraits par photocopie, soit qu'on' s'y' réfère seulement.
Les références bibliographiques notamment dans les Travaux de Maturité.
Pour pouvoir retrouver les documents utilisés. Pour permettre au lecteur du travail.: de connaître les sources d'information.' d'obtenir' un complément d'information' en reprenant le document d'origine. Les sources peuvent être tirées de différents documents: livre, article, site web. Il s'agira' de les classer par type de documents et par ordre alphabétique en respectant les normes expliquées ci-dessous. 1 S'il' s'agit' d'un' livre.: NOM DE L'AUTEUR' Prénom, Titre de l'ouvrage' Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition' utilisée. Exemples: GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991. 2 S'il' s'agit' d'un' article dans une encyclopédie.: NOM DE L'AUTEUR' Prénom, Titre de l'article' in Titre de l'encyclopédie' volume, Nom de l'éditeur, Année d'édition, pages. Exemple: BOK Julien, Semi-conducteurs" in Encyclopaedia Universalis, vol.
Référence bibliographique Wikipédia.
Téléverser un fichier. Informations sur la page. Citer cette page. Créer un livre. Télécharger comme PDF. Dans dautres projets. Espaces de noms. Modifier le code. Modifier les liens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie' libre. Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier' un document publié, ou une partie de ce document, et d'y' faire référence 1.

Contactez nous

Chercher à comment référencer un document